Petit guide de survie spécial Nouvelle-Zélande pour aspirant hippies

Voyager dans un pays étranger c’est se donner la chance de découvrir une nouvelle culture. Des petits détails qui donnent sa couleur à un pays. Et souvent ça peut devenir très drôle ! Nous vous avons concocté une petite liste de ces particularités qui nous ont marqué en Nouvelle-Zélande et qui nous ont fait beaucoup rire. Nous y avons ajouté des petites choses qui nous semblent indispensables à savoir pour un beau voyage sans mauvaises surprises, une sorte de petit guide de survie spécial Nouvelle-Zélande.

1/ Attention au petits pois, ils sont quasiment tout le temps aromatisés à la menthe. Et non… ce n’est pas bon.

2/ Attention aussi aux jus de pomme, souvent agrémenté de pulpe d’orange. Ne nous demandez pas pourquoi, on cherche encore…

3/ N’ayez craintes, le beurre de cacahuète sera toujours là pour vous sauver ! A condition de choisir le bon : le crunchy de Pams, ou de Pics Peanut et SURTOUT sans sucre ajouté !!

4/ Le chocolat Whittaker’s a toujours la réponse (peu importe la question).

5/ Faites le deuil du pain qui croustille et qui a du goût. Préparez vous à la mie molle et fade…

le pain de mie en Nouvelle-Zélande

6/ Et pour tout ça il y a Pak’n Save.

7/ N’attendez pas le dessert à la fin du repas, il n’y en a pas (ils savent pas ce qu’ils ratent).

8/ Si vous aimez manger, vous allez adorer les food court qui réunissent des dizaines de choix au même endroit, à des prix vraiment abordables !

9/ Achetez vous un bon k-way (oui c’est moche mais quand même) ! Et laissez le parapluie à la maison ou le vent risque de le tuer prématurément.

10/ Et un bonnet aussi, et une ou trois écharpes, 58 pulls (en polaire c’est plus chaud) et des grosses chaussettes. Oui, même l’été !

un esquimau en Nouvelle-Zélande

11/ Pensez aussi à la crème solaire, 1 000 litres à peu près, indice 50++++. Parce que oui, il fait froid et il y a du vent mais sans crème vous pèlerez souvent (glamour bonjour).<:div>

12/ Et puis une casquette aussi tant que vous y êtes, pour ne pas perdre la peau de votre crâne. De rien, c’est avec plaisir (glamour bis).

13/ Préparez vous à tomber en amour devant la mignonnerie de la faune.

14/ Mais préparez vous aussi à supporter le désamour des néo-zélandais pour les possums vivants… Ouais mauvais timing entre le 13 et le 14…

15/ Ne tombez pas dans le panneau qui essaie de vous faire croire qu’il faut payer pour voir la Nouvelle-Zélande. Soyez malins et éloignez vous des sentiers battus. Il y a toujours un chemin un peu plus loin et qui ne sera pas envahi par les touristes (ceux qui sont moins informés que vous parce qu’ils n’ont pas lu ce blog).

16/ Faites les vendanges si vous en avez l’occasion. C’est un super moment qui vous permettra de rencontrer des gens du monde entier.

un esquimau en Nouvelle-Zélande

17/ Vous vous souvenez du jeu qui consistait à repérer le plus de Twingo possible sur la route ? Ici c’est le même principe mais avec les Suzukis Swift (en vrai les néo-zélandais ne jouent pas à ça, c’est juste nous).

18/ Etre en road trip c’est aussi apprendre à vivre avec les autres, dans les campings ou les auberges de jeunesse. Soyez patients et dites vous que ça peut servir de divertissement (un peu comme la télé)…

19/ Vous découvrirez que se laver n’est pas si facile… Soit vous êtes braves, soit vous êtes sales.

20/ Il y a des toilettes publiques gratuites et propres partout ! Prends exemple la France !

21/ A 18h, tout le monde à table ! A 19h le film du soir commence et à 21h30, tout le monde au lit !

22/ Faites une croix sur les fêtes de fin d’année. Et les fêtes en général, à 22h tout est plié !

23/ Préparez-vous à dire bonjour à tout le monde, en randonnée et au volant sur les petites routes ! Ici, c’est comme ça ! Et on vous demandera toujours comment ça va !
24/ Les néo-zélandais ne disent quasiment jamais au revoir. Ici on dit « See ya » (=see you = à plus !).

25/ Etre piéton n’est pas chose facile… Respectez les règles ou vous vous ferez rouler dessus ! Vous vous souvenez de l’histoire des possums ?

26/ Vous adorerez la tenue officielle des hommes du pays : mini short, bottes en caoutchouc, gilet de camouflage jaune fluo les jours qui se finissent en « i » et en orange fluo les autres jours (on est glamour aujourd’hui décidément) !

27/ Et s’ils ne portent pas de bottes… Ils sont tout simplement pieds nus ! Partout et en toutes circonstances : dans la rue, au supermarché, au cinéma…

28/ Vous vous habituerez à voir les néo-zélandais utiliser des hélicoptères tout le temps. Pour sécher des cerises, empêcher les raisins de geler, chasser des lapins ou encore pour une petite sortie dans la nature…

29/ Les néo-zélandais nous ont menti… Le sport national n’est pas le rugby… Mais plutôt la marche rapide ! Dans la nature ou sur un tapis de course !

30/ Les néo-zélandais sont très fiers d’eux. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à se faire tatouer le drapeau national ou la fougère sur leur petit corps de kiwi !

31/ D’ailleurs, attendez vous à voir partout « le truc le plus du pays » (voire du monde) : « la meilleure pizzeria du pays », « le point le plus au nord du sud de l’ouest du monde… »

32/ Si vous voulez boire avec classe, achetez vous une pochette à bière !

Pochette isotherme pour bière

33/ Il vous faudra apprendre à décoder leur accent… Par exemple le « e » se dit « i »…

34/ Et ne vous inquiétez pas, au début vous ne comprendrez rien…

35/ Préparez vous à détester la wifi. Si elle fonctionne. Pas souvent donc.

36/ Et puis y a pas souvent de réseau. Mais ça c’est vraiment agréable pour se déconnecter et profiter vraiment !

37/ Toutes les chaînes de télévision sont en double et diffusent les mêmes programmes en décalé.

38/ Toutes les maisons sont uniques. Ca donne beaucoup plus de vie aux rues…

39/ Lisez les légendes maories qui concernent les lieux que vous visitez… Elles sont tellement belles.

40/ Et pour finir… ouvrez grands les yeux et vivez ces moments comme s’ils étaient les derniers… Ils donneront sa saveur à votre voyage et joueront la musique de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *