NZ3 – La Péninsule de Banks

9 décembre, nous quittons Christchurch pour la Péninsule de Banks à une heure de là. 1er arrêt : Little River, un minuscule village de quelques âmes, perdu dans les montagnes. Le bout du bout du monde est à nous pour 10 jours.

Pour économiser un peu notre budget nous optons pour le woofing, dans un camping. Une heure de travail par jour (vous avez déjà nettoyé des toilettes sèches ? Essayez pas…) contre un emplacement et des douches gratuites. Nous n’avons plus que la nourriture à gérer et ici c’est pas une mince affaire. Little River ne dispose que d’une petite supérette… Du coup trois jours après notre arrivée… Retour à Christchurch pour faire les courses.
Ce sera aussi l’occasion de dormir pour la première fois dans notre voiture aménagée ! Bien rangée elle est tellement confortable et spacieuse ! Tout trouve sa place : les deux valises, les sacs de randonnée et le stock de nourriture pour la semaine… Un palais notre Nénu !!!

L’avantage d’être perdus dans la nature c’est que toutes les randonnées ou presque sont accessibles à pieds depuis le camping. 9 jours, 6 randonnées au compteur et des cuisses bien musclées !
Lake Forsyth (où nous avons sauvé un mouton blessé), Okuti Valley, Montgomery Park, Pigeon Bay… Toujours des vues incroyables, des paysages à couper le souffle et des moments privilégiés. Un de nos plus beaux souvenirs restera sans doute cet après-midi à Te Oka Bay où nous avons pu approcher de très près des otaries. C’était tellement magique de les observer dans leur milieu naturel… Un moment hors du temps.

Otarie

Ce qui te ramènes bien dans le temps ? Les sandflies mon ami ! Petit comme un moucheron mais piqure de moustique x1000 (et non je n’exagère pas du tout du tout) ! Ils se glissent PAR-TOUT !!

Après 10 jours de nature nous reprenons la route pour Akaroa, de l’autre côté de la baie. Akaroa, le « Long Port » en Maori, a été colonisé en 1840 par les français. Pour des raisons historiques, mais aussi touristiques, une petite touche française a résisté aux années. Le nom des rues est en français et le drapeau tricolore flotte un peu partout.

Nous sommes woofeurs ici également, mais cette fois dans une grande villa sur les hauteurs, avec vue sur la mer et les montagnes. Mais cette vue se paye par 5 heures de travail par jour, principalement du désherbage et du ménage. Et on peut vous dire que ça fatigue ! Au-delà de ça il nous faut bien nous organiser pour profiter du reste de la journée… Surtout que nos hôtes ont une certaine tendance à la désorganisation et au travail de dernière minute. Oh et un penchant trop prononcé pour les sandwiches au poulet… Midi et soir ! Et je vous passe les détails sur Noël (vous pouvez tout retrouver dans l’article précédant > le lien est juste là si vous l’avez manqué).

Un peu de beurre de cacahuète (j’y suis accro c’est terrible) et quelques fruits (et nutella me dit Jeff) et ça repart ! A la plage quand le temps le permet ou en randonnée.
Je ne dirais jamais assez à quel point c’est magique d’arriver au bout d’une randonnée, de pouvoir contempler ces paysages après avoir fourni tous ces efforts. Un réel privilège que nous savourons toujours autant à chaque sortie en mer, à pieds ou en voiture.

Te Oka Bay

Nous n’oublierons pas le lever du soleil que nous avons contemplé en mer, seuls sur l’eau dans notre bateau. C’était aussi la première fois que nous approchions de si près un bateau de croisière. Impressionnant ! Et que dire de Heritage Park ou de Hinewai Reserve sinon que c’était splendide.

Et nous en apprenons chaque jour un peu plus, sur nous, sur la vie et ce que nous voulons en faire.
Rien ne sert d’en posséder trop, les apparences ne sont rien si les actes ne suivent pas. La générosité, l’honnêteté et le respect sont tellement importants. Envers soi d’abord afin d’y être fidèle envers les autres ensuite. Qui que nous soyons, quoique nous possédions matériellement, nous réalisons avec Jeff que la vraie richesse est ailleurs. Dans une jolie conversation, un beau paysage, quelques mots doux ou encore un moment en famille. Alors faites ce qui vous rend heureux, profitez de ceux que vous aimez et vous serez les plus riches.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à laisser des commentaires !

Et ci-dessous, la vidéo de notre périple dans la péninsule :

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    MoToTiCri

    Ouaaaaaouhhhh ….C’est chouette !!!!! Vous êtes vraiment des aventuriers !!!!
    Mais ……. moi, je rêve qu’il y ai plus de commentaires ……!!!!!

  2. 3
    Timmy Du TimmyClub

    Pas mal les images ! Un bonnet en été ? les températures varient tant que ça d’après midi au soir ? J’espère que Jeff a pris son T shirt du mud day pour faire le bogo
    En tout cas très belles images, ça donne envie, profitez bien !
    Ben

    • 4
      Globe Rêveurs

      Et oui le bonnet c’est la vie ici ! Le vent est infernal et souvent très froid !!! Parfois 4 saisons en une journée…
      Bien sûr, Jeff a pris ses 2 t-shirts du Mud Day !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *