NZ 9.4 – Et pour finir l’Ile du Nord – N°4 : Wellington/Auckland : le match

L’aventure en terres néo-zélandaises se termine par le match des capitales : Wellington (l’officielle mais seulement troisième plus grande ville du pays) contre Auckland (qui est la plus grande ville et aimerait devenir la capitale) ! Bon… On vous prévient… on est pas des grands fans des villes de Nouvelle-Zélande. Elles sont pensées pour les voitures, avec de grandes artères routières. On les trouve moins vivantes que les villes françaises. Et puis, la Nouvelle-Zélande étant un pays jeune, l’héritage historique est nécessairement mince… Et ça se sent !
Malheureusement, Auckland a confirmé nos impressions, mais Wellington a relevé le niveau !

PAS SUPER EMBALLES PAR AUCKLAND

Nous avions presque hâte d’arriver à Auckland pour découvrir la fameuse plus grande ville du pays. Certes, elle est plus active que la majorité de ses petites sœurs… Mais ça reste pas fou… !!

A Auckland on ne peut pas passer à côté de Queen Street, LA rue commerçante de la ville. C’est l’endroit le plus passant oui, mais pas le plus charmant ! Pour plus d’authenticité nous vous conseillons Karangahape Street et ses petites boutiques vintages, ses bouquinistes, ses tatoueurs et les petites halles couvertes à mi-chemin entre Covent Garden et les galeries parisiennes !

Pour une promenade en ville sympa, filez au port et longez la marina ! D’abord il y a des yachts géants et puis surtout beaucoup de restaurants !
Et pour une sortie culturelle c’est à la Galerie d’art qu’il faut se rendre. Elle est gratuite et permet de découvrir un peu de la culture artistique néo-zélandaise.

Le point fort d’Auckland c’est sa proximité avec des sites naturels où l’on peut s’évader et prendre l’air ! Première escapade au Mont Eden, un ancien volcan qui surplombe la ville et en offre une jolie vue d’en haut !

vue depuis le mont Eden

Mais je crois que j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour Takapuna, de l’autre côté de la baie. On y accède par bateau depuis le port d’Auckland et en quelques minutes on passe de la ville à une plage presque paradisiaque. En prime, une vue sur la ville et ses gratte-ciel !

Vue sur Rangitoto depuis Takapuna

La meilleure partie de ce séjour à Auckland reste malgré tout la vue que nous avions depuis notre Air BnB. Une chambre au trentième étage, en plein centre de la ville avec la Sky Tower droit devant, le port et toute la baie… Nous étions déjà impressionnés en plein jour, mais quand la nuit tombait la magie opérait d’avantage, la ville brillait.

Ce séjour à Auckland aura donc été l’occasion de découvrir une nouvelle ville même si nous n’avons pas succombé à son charme (bien caché). Heureusement Wellington nous a plus convaincu.

WELLINGTON, UNE BELLE SURPRISE

Contrairement à Auckland, Wellington est plutôt bien adaptée aux piétons. L’hypercentre est vivant et il est agréable de s’y promener. Mention spéciale à Cuba Street et ses restaurants et à Old Bank Arcade, une jolie promenade couverte datant du début du XXème.

Centre ville Wellington - Old Bank Arcade

Exposition Gallipoli - Tepapa Museum

Si vous passez par Wellington, ne manquez pas le Te Papa Museum. Lorsque nous y étions, le musée proposait une exposition sur la bataille de Gallipoli (les Dardanelles). En plus des explications historiques complètes, le musée avait créé des statues géantes des protagonistes de cette bataille. Elles étaient plus vraies que nature… Les traits de leur visage, leurs tenues, les décors… Tout était réuni pour nous plonger un peu dans la réalité de l’époque.

Et puis on ne peut pas quitter Wellington sans un tour dans son jardin botanique sur les hauteurs de la capitale. Il est d’ailleurs possible d’avoir une chouette vue de la ville depuis la station du funiculaire, l’occasion de jeter un œil à ces véhicules bourrés de charme !

Et pour prendre encore plus de hauteur, direction le Mont Victoria !

Wellington depuis le mont Victoria

Le gros avantage de Wellington c’est que la ville met à disposition des voyageurs un parking sur lequel il est possible de rester dormir dans le van. Il faut compter 30$ pour 24 heures et c’est en ville (donc pas hyper dépaysant) mais c’est pratique !

Et enfin, parce que manger c’est la vie, nous vous conseillons d’aller faire un petit tour à Capital Market ! Ce food court dégage une ambiance vraiment chaleureuse et vivante, et propose des options pour tous les goûts !

C’est sur cette note gourmande que s’achève notre visite de la Nouvelle-Zélande. Un an sur la route à découvrir des endroits plus merveilleux les uns que les autres. Si les villes ne sont pas les plus chouettes du monde, les paysages sont parmi les plus spectaculaires. Si vous recherchez du dépaysement, des grands espaces et que vous n’avez pas peur d’avoir le souffle coupé… FONCEZ !!

Restez connectés, d’autres articles arrivent bientôt.

Et pour les photos et time lapses d’Auckland et Wellington, c’est par ici !

Pour un résumé en 8min de notre road trip sur l’île du nord, regardez notre vidéo :

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *