NZ2 – Nos trois premières semaines en terre kiwi !

Lundi 14 novembre, aux alentours de 14h nous arrivons à URBANZ, notre auberge de jeunesse pour 4 jours. Le temps de nous rafraîchir après ces neuf heures de vol et de déballer nos affaires, nous sortons visiter Christchurch un peu avant 16h. Les rues sont toutes, ou presque, en travaux. Christchurch a subi un important tremblement de terre en 2011 et beaucoup de bâtiments sont encore à reconstruire ou à démolir.
PVT Christchurch Nouvelle Zélande cathedrale
Ajoutez à cela le fait que les habitants semblent avoir déserté… et vous aurez une idée de notre première impression de la ville… mitigée dirons nous.

Le lendemain est consacré aux formalités administratives : banque, numéro de téléphone, numéro de travailleur. Cette journée nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette ville qui ne vit que pendant les heures d’ouverture des magasins, c’est-à-dire entre 10h et 16h/17h.
Le tout en voiture s’il-vous-plaît ! Les habitants de Christchurch ne marchent pas, la ville est faite pour les voitures et le moindre déplacement à pieds prend un temps fou !!!

PVT Christchurch Nouvelle Zélande - jardin botanique
Avant d’arriver en Nouvelle-Zélande nous pensions chercher un travail à Christchurch et y rester quelques mois. Mais nous nous sentons enfermés ici. Nous avons besoin de la nature, de pouvoir nous évader sans avoir à marcher des heures durant dans des lotissements avant d’apercevoir les montagnes. Ce n’est pas pour rien que le jardin botanique est notre endroit préféré !!!

La remise en question est rude et nous perturbe (le décalage horaire n’arrange rien)… Mais elle est nécessaire. Il nous faut assumer clairement la façon dont nous voulons  vivre cette année. Est-ce qu’on veut travailler toute l’année et risquer de manquer de belles choses ? Ou est-ce qu’on veut vivre l’aventure à fond et tout tenter ? Vous avez la réponse j’en suis sûre !!!

Notre décision est prise : il nous faut une voiture au plus vite pour aller explorer le pays ! Nous réservons alors une deuxième auberge de jeunesse (YMCA), puis un AirB&B (chez Paul) le temps de trouver notre bonheur.
Après une première tentative infructueuse nous optons finalement pour une Nissan Présage (un signe, non ?).

PVT Christchurch Nouvelle Zélande - Plage de New-BrightonPlus que quelques jours et nous recevrons les papiers de Nénu (oui… on a donné un ptit nom à la voiture). En attendant nous l’équipons (rideaux, réchaud, matelas, duvet…) pour pouvoir vivre dedans ! Nous en profitons pour visiter Christchurch un peu plus, sa plage (où on a pris des coups de soleil monstrueux), ses jolies montagnes et ses musées (Art Gallery et Canterburry Museum).

Avant de quitter Christchurch nous décidons de tenter pour la première fois le HelpX. Le principe : quatre heures de travail par jour chez des locaux qui nous hébergent chez eux et nous nourrissent !
Nous avons la chance d’être accueillis par Daphnee et David, un couple adorable. Grâce à eux nous assistons à notre premier oratorio, Le Messie de Haendel. MAGIQUE ! C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la Nouvelle-Zélande, le mode de vie des kiwis et leurs habitudes alimentaires (la nourriture c’est la vie les gars… on ne le dira jamais assez).

Notre première mission a été de démonter un préau. Autant vous dire qu’on manie le pied de biche à la perfection ! Puis taillage de haie, déblayage du jardin et même démontage de moteur de bateau pour Jeff ! Voyageurs à tout faire !!!

Cet échange est extrêmement gratifiant. Aider ces gens qui nous accueillent est un vrai plaisir. Nous sommes tellement reconnaissants de vivre cette aventure !

Il nous tarde déjà de renouveler l’expérience avec une autre famille. Prochaine destination : la Péninsule de Banks !

Pour suivre nos péripéties en images, c’est par là !

Et si vous avez aimé, abonnez-vous à notre newsletter !

Et ci-dessous, Christchurch en images :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *