NZ6 – Le dimanche à Bendigo, c’est le jour des vendanges !

Domain Road vineyard, Immigrants vineyard et Zebra NZ. Trois vignobles, trois ambiances pour ces vendanges. Et des souvenirs en or.

VENDANGES EN TERRE KIWI

Le Central Otago c’est un peu la région bordelaise des néo-zélandais. C’est là qu’il faut être pour trouver un emploi saisonnier dans les vignobles. C’est comme ça que nous sommes devenus, pour un mois, des vendangeurs. On est un peu des pros en somme…!!

Vineyard

En pratique, les vendanges c’est pas très compliqué ! Tu prends ton sécateur. Tu prends ton seau. Tu remplis ton seau avec les raisins que tu coupes avec ton sécateur. Et tu répètes l’opération toute la journée.
Pas compliqué certes mais fort long ! C’est que ce n’est pas l’activité la plus folle qui soit ! Et puis on est toujours courbé en avant et ça le dos n’aime pas trop…!

grappe de raisin

Mais les vendanges ce n’est pas que ça grâce aux belles rencontres que nous avons faites. Plus que de l’argent nous avons gagné des souvenirs et des amis, et ça, ça n’a pas de prix.

ZEBRA : LA COLONIE DE VACANCES OU PRESQUE

l'équipe des vendanges

A Zebra nous avions la chance de pouvoir dormir dans le vignoble. Le manager mettait à notre disposition une cuisine, une douche (presque toujours chaude) et, c’est très important, une cible de fléchettes !!

36 personnes, 8 nationalités différentes pour des heures de rires et de bons souvenirs. Tous les soirs et les jours de repos, les plus motivés organisaient des tournois de fléchettes et de frisbee.
Les garçons français ont appris quelques chansons au reste de la bande. De toutes, c’est « Le dimanche à Bamako » qui restera… ou plutôt « Le dimanche à Bendigo » (lieu dit où se trouve le vignoble). Imaginez donc la scène de cet air chanté joyeusement au milieu de la Nouvelle-Zélande avec des accents de tous les coins du monde !

Le dernier jour des vendanges nous avons perpétué la tradition, et quelle tradition !!! Les dernières grappes doivent être piquées… tous nus !! Oui vous avez bien lu ! Si quelques garçons ont osé (protégés par une pochette tout de même) nous avons majoritairement préféré le maillot de bain ou les sous-vêtements (les plus beaux attention!).

Naked Row

Place ensuite à l’apéro et au barbecue pour la fête de fin des vendanges ! L’occasion de passer une dernière soirée tous ensemble ! Craig, le manager, a même sorti la roue de tracteur. Oui, mais encore ? Tu te cales dedans et tu dévales la colline ! Jeff peut en témoigner, c’est très amusant !

Nous avons également échangé sur nos expériences personnelles et ce qui nous a poussé à tout quitter pour tenter l’aventure au bout du monde. Nous sommes jeunes, pleins d’espoirs et de rêves pour l’avenir. Nous sommes aussi heureux de sentir ensemble cette belle saveur qu’a la vie. Ce voyage extraordinaire restera toujours un souvenir que nous aurons en commun malgré nos différences. Et, même si nous ne restons pas en contact, je pense que nous ne nous oublierons pas.

Et puis, parmi toutes ces rencontres il y a de belles amitiés qui sont nées, de celles qui durent longtemps. Dan et Céline, Mathilde et Henri. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous nous sommes trouvés et que nous ne sommes pas prêts de nous lâcher.

les inséparables

Une chose est sûre Zebra, tu resteras un de nos meilleurs souvenirs !!!

COMME A LA MAISON CHEZ LUCIENNE ET ROLAND

C’est le cœur lourd que nous avons quitté Zebra et dit au revoir à tout le monde… ou presque. Céline et Dan nous embarquent avec eux à Immigrants vineyards pour jouer les prolongations des vendanges.

Ce petit vignoble où nos amis avaient déjà travaillé appartient à Lucienne et Roland, deux néerlandais qui ont posé leurs valises en Nouvelle-Zélande il y a 15 ans.

Ils ne nous ont pas simplement fait travailler. Ils nous ont ouvert la porte de chez eux, littéralement, pour de belles soirées avec le reste de notre petite équipe de 7.
Jeu de société, chocolat, barbecue, vin… Tout pour être heureux !!

Feu de camp

On nous l’avait dit, les vendanges sont une superbe expérience. Le mot est faible. Nous repartons le cœur empli de beaux moments et de rencontres inoubliables.

Merci à tous d’avoir rendu ce petit moment de l’aventure si beau.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Maki

    Merci pour ce beau témoignage, toujour un plaisir de vous lire. Jeff je veux une explication pour la roue de tracteur…
    Hate de faire une soirée avec vous pour que nous racontiez les petits détails ^^
    Bonne fin de voyage les globetrottes….

  2. 2
    ludivine CACHEUX

    C’est génial…toujours une évasion pour nous de lire vos petits messages, ça fait du bien dans nos vies de fou… gros gros bisous à vous 2 de nous 4!!!

  3. 3
    ChantalLM

    Comme d’habitude, on a l’impression d’être avec vous. C’est super bien écrit avec les toutes les émotions qui vont avec.
    je suis d’accord avec Maki, je veux aussi une explication pour la roue… Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *