Débarquer en Nouvelle-Zélande ? Adresses et applis pour se simplifier la vie !

Partir à l’aventure c’est bien, mais en étant préparé un minimum c’est mieux ! Alors si toi aussi tu comptes débarquer bientôt en Nouvelle-Zélande, cet article est fait pour toi ! Nous y avons réuni nos adresses et applis, tout ce qui nous a simplifié la vie !

ON COMMENCE AVEC LA PAPERASSE INDISPENSABLE

Si vous comptez travailler en Nouvelle-Zélande il vous faut obtenir un visa vacances travail sur le site de l’immigration néo-zélandaise ! Il coûte une centaine de dollars et s’obtient sans problème si vous avez moins de 31 ans et n’avez jamais bénéficié d’un tel visa auparavant.
Ce visa a une durée d’un an et est renouvelable trois mois si vous avez occupé un poste dans l’agriculture.

Il vous faudra aussi un numéro IRD, c’est le numéro de travailleur, indispensable aux employeurs pour vous déclarer. Ce numéro est délivré par le gouvernement et s’obtient dans tous les bureaux de poste du pays sur présentation du visa, du passeport et d’un numéro de compte bancaire néo-zélandais.
Toute l’activité professionnelle sur place est enregistrée grâce à ce numéro. Sachez que vous pouvez demander la restitution des taxes qui ont été prélevées sur vos salaires. Il suffit de se rendre dans un centre IRD avec son RIB et votre argent vous sera envoyé sous quelques semaines !

Je vous l’ai dit, pour obtenir son IRD il faut un compte bancaire néo-zélandais. Rien de plus simple à obtenir si vous choisissez la Kiwi Bank ! C’est gratuit pendant un an et les virements à l’international ne coûtent que 20$… Parfait pour rapatrier son argent en France avant de rentrer !

Avoir un forfait téléphonique peut aussi être très pratique ! Nous avions opté pour l’opérateur « 2 degrees ». Nous avions choisi un forfait à 29,99$ par mois sans engagement qui nous donnait droit à 1Go, appels et SMS illimités. C’est plus cher qu’en France on est d’accord… Mais en Nouvelle-Zélande on trouve très souvent des wifis gratuites !
D’ailleurs, pour en avoir plus à disposition nous pouvons aussi vous conseiller d’aller jeter un oeil du côté de l’opérateur Spark qui a installé un très grand nombre de bornes wifi gratuites pour ses abonnés !

S’EQUIPER AVEC UN PETIT BUDGET

Quand nous avons acheté la voiture nous avons dû l’équiper de A à Z. Matelas, boîtes de rangement, vaisselle… Deux enseignes nous ont sauvé ! La première c’est Kmart, mais uniquement dans les grandes villes ; et l’autre c’est la Warehouse, qui existe un peu partout dans le pays ! Dans les deux cas vous trouverez tout, ou presque ! De l’équipement pour la maison aux vêtements en passant par le matériel de camping et les produits de salle de bain et cosmétiques.

Equipements

Pensez aussi aux boutiques de seconde main qui sont très répandues en Nouvelle-Zélande. Cela permet de ne pas dépenser des fortunes dans des objets et vêtements qu’on ne va sûrement pas garder au moment de peser la valise du retour.
Les enseignes les plus connues sont la Salvation Army, les Hospice Shop et Red Cross ! N’hésitez pas non plus à vous rendre dans les Waste Busters, des décharges à ciel ouvert qui vendent ce qui était destiné à la poubelle mais peut encore servir !

DES APPLIS EN MODE KIWI

Quand on part pour une longue durée on a pas forcément envie de tout planifier au jour le jour. C’est quand on laisse place à l’inconnu que les plus belles découvertes se font ! Et pour vous aider à improviser nous avons quelques idées !

L’application la plus utile de tous les temps c’est Camper Mate ! On y trouve tout ! Les campings, les wifis, les toilettes publiques, les points d’eau potable… Son gros plus c’est qu’elle est utilisable hors connexion internet une fois la carte téléchargée. Puisqu’on parle des toilettes, j’en profite pour dire merci à la Nouvelle-Zélande qui a installé des WC gratuits, propres et avec du papier, partout…!
En ce qui concerne les campings vous en trouverez des classiques. Comme chez nous ils sont gérés par leurs propriétaires. Mais en Nouvelle-Zélande on trouve aussi beaucoup de terrains appartenant au département de la conservation (le DOC). Ces terrains ont toujours une toilette et au mieux un point d’eau et un abris. Le confort est minimal mais la nuit peut être gratuite ou coûter 13$ par personne au maximum. Dans ces campings, c’est à vous de payer de vous même dans des boîtes mises à disposition. Des rangers passent en général le matin et le soir pour s’assurer que tout le monde est en règle. Mais… Même s’ils ne passent pas… N’abusons pas… Ces terrains sont une super opportunité de voyager à moindre coût, ne prenons pas le risque de les voir disparaître pour quelques dollars !

Camping gratuit

Pour rouler sans trop vous ruiner, nous vous conseillons gaspy ! Elle localise les stations essence les moins chères dans vos environs. C’est très très pratique quand on passe son temps sur la route ! Tant qu’on y est, faites attention, en Nouvelle-Zélande on peut parfois rouler longtemps entre deux stations. Assurez vous d’avoir assez de carburant avant de faire de longs trajets.

On the road again

Pour trouver une voiture ou un emploi, direction Trade Me ! C’est un peu « Le Bon Coin » national. C’est par le biais de ce site que nous avons trouvé notre carrosse ! D’ailleurs il est parfois plus avantageux d’acheter une voiture normale auprès d’un kiwi et de l’aménager soi-même, plutôt que d’acheter une voiture déjà équipée. Souvent les premières ont moins de kilomètres et elles sont moins chères !

Et enfin allez faire un tour sur Facebook qui regorge de groupes de voyageurs. Il en existe de toutes sortes : pour travailler, vendre ou acheter, se rencontrer…

ON PASSE A TABLE

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin… La nourriture ! Pour faire les courses, nous avions trois enseignes favorites qui appartiennent toutes au même groupe et donc proposent les mêmes produits ! Dans les grandes villes de l’Ile du Sud et un peu partout sur l’Ile du Nord vous trouverez Pack’n’Save, la marque discount ! Sinon nous allions à New World, un peu plus cher mais on le trouve partout ou presque ! Et sinon dans les endroits vraiment perdus, la solution se trouve chez Four Square !
Il existe un autre grand groupe, Count Down. Bon déjà c’est australien et nous on prône le 100% NZ et puis en plus on trouve que c’est pas si bon…

Et puis si vous voulez vous faire un petit plaisir… Foncez dans un food court. C’est le paradis des gourmands. Plusieurs restaurateurs sont réunis au même endroit, ils se partagent les tables et comme ça, chacun mange ce qu’il veut. Et le plus souvent c’est très abordable !!

Vous êtes prêts à partir ? En route ! Amusez vous ! Soyez prudents et donnez des nouvelles à vos mamans ! Quant à nous on se retrouve très vite !

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    une maman

    Et ben !?!?!? …… oui !!!!! une maman a besoin de nouvelles …..un peu …. quelquefois ….. un petit mot tous les jours …… pour se rassurer….. et oublier les kilomètres qui séparent ………….
    ……..j’avoue ………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *