Chers petits pieds de vigne…

Chers petits pieds de vigne,

La fin du mois d’août a sonné et avec elle l’heure de vous dire au revoir. Les trois mois que nous venons de passer ensemble ont été longs, très longs et épuisants.

Mais grâce à vous j’ai appris à vaincre ma frilosité et j’ai (presque) aimé porter des polaires.

J’espère que vous grandirez comme ils se doit et que vous produirez du bon vin !

A jamais.

Morgane.

Vous pensez que je suis devenue folle ? Vous n’avez pas complètement tort. Mais tout est la faute du pruning…!!

LE PRUNING C’EST QUOI ?

C’est la sélection sur un pied de vigne des deux branches qui semblent les plus susceptibles de produire le meilleur vin l’année à venir.

Pour cela il faut tenir compte de plusieurs critères : l’espacement entre les bourgeons, la largeur de la branche, l’âge de l’arbre, son état de santé…

Une fois la sélection opérée il faut couper les branches dont on ne veut plus et enrouler les heureuses élues autour d’un câble de soutien.

CA N’A L’AIR DE RIEN COMME CA MAIS…

Le pruning est LE moment le plus important de l’année. Choisir une mauvaise branche c’est risquer une mauvaise récolte !

Mais ce n’est pas tout !! Au moment de l’enroulage la branche doit être manipulée avec précaution… Si elle casse… Bah elle casse et il n’y a plus de branche. Et s’il n’y a plus de branche… Il n’y a plus de raisin. Et s’il n’y a pas de raisin… Il n’y a pas de vin !

Autant vous dire qu’au début on avait la pression et que les petites gouttes de sueur ont perlé au moment de la coupe et du premier enroulage !

QUAND TA SANTE MENTALE EN PREND UN COUP

J’ai su que ça n’allait pas quand, en fermant les yeux au moment de m’endormir, je voyais des branches… Partout… Coupées… Enroulées… Des branches par millier ! Et je vous épargne mes rêves de pruning !!

Pruning pied de vigne

Imaginez vous reproduire 8 heures par jour, 5 jours sur 7 exactement le MEME geste… Dans des allées toutes identiques de plusieurs centaines de mètres de long…
Et tout ça dans le froid… Et quand je dis froid, je veux dire -10°C (quand même !). Pour vous donner une idée c’est la température à laquelle les pieds cessent de vivre.

ET TA SANTE PHYSIQUE PAR LA MEME OCCASION

Et oui, parce que le pruning ça t’envahit complètement son homme, ton corps le vit pleinement.

Déjà… Il fait froid (je l’ai déjà dit ça non ?) donc tu dépenses beaucoup d’énergie et tu es ratatiné à la fin de la journée… Mais ça encore, à la rigueur, ça te donne une excuse pour manger (notamment un gros goûter, n’est-ce-pas Céline ?). Bah oui pour avoir des forces ! Ta maman ne te l’a jamais dit ?

Et puis le pruning c’est pas non plus très bon pour les tendons des mains et des poignets.Tout ça grâce au sécateur et aux répétions des mouvements.

Et enfin le pruning c’est à peu près tout ce qu’il ne faut pas pour le dos… Tu fais quasiment du sur place, debout toute la journée et toujours un peu courbé. A ce propos, dans la catégorie « j’aime tellement le pruning que rien ne m’arrête » je demande Jeff et son bassin déplacé ! Et une semaine d’arrêt de travail, une !!

Pruning pied de vigne

SI VOUS AVEZ BESOIN DE SPECIALISTES

Vous savez où nous trouver ! On a quand même trois mois d’expérience, dans deux vignobles différents (oui nous sommes très demandés voyez-vous…) et en plus on est sympa (non ?).

Coupage, enroulage, et même embouteillage, la vigne n’a plus de secret pour nous !!

Trêve de plaisanteries, ces trois mois ont été une superbe expérience. IL nous a fallu apprendre à comprendre les plantes, à travailler dehors et à vaincre le froid.
Cela a aussi été l’occasion de partager la colloc’ du rire avec nos collègues, mais avant tout amis, Céline et Dan. Virées à Queenstown, shopping, balades, semi-marathon, Noël en juin et de la nourriture, beaucoup de nourriture…

Décidément petite Nouvelle-Zélande, tu nous gâte de beaux moments…

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Le Marec

    Trop chouette les vidéos… et le texte..on comprend bien votre dur labeur…Vous avez bien mérité votre salaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *